Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
communesalgeriennes

les élus et la justice

10 Août 2014, 19:49pm

Publié par haouès

Le nombre d'élus poursuivi en justice semble ( en l'absence de chiffres officiels) en augmentation.

Quelles sont les infractions reprochées aux élus par les parquets ? en tête certainement vient conclusion de marchés publics contraires aux procédures, suit détournement de biens publics, et ensuite corruption et concussion.

Nous avons toujours dit que le problème est plus morale que juridique. explication: l'élu se présente aux commandes des communes en méconnaissance totale des méthodes et règles de gestion des communes. Souvent l'élu est motivé par l'un des deux motifs 1) participer à la résolution des problèmes de la cité et 2) améliorer son "standing" personnel. Par standing entendre son encrage dans la cité, ses connaissances, élargir son champs de fréquentation. il faut mettre en évidence l'appréciation du principal concerné, le citoyen. Celui-ci choisit-il librement en connaissance de cause, objectivement ou est-il influencé par des éléments qui préfigurent le choix? Les critères de choix sont par ordre décroissant 1) la proximité ( familiale ou citadine), 2) l'influence de l'entourage ( quartier, hameau, famille...) 3) l'intérêt ( social, politique et/ou familiale. (à développer).

Liberté rapportait que le Wali d'Oran a poursuivi en justice 27 élus dont 4 président d'APC. Cependant cette information n'est pas un scoop ni une nouvelle isolée tant le nombre d'élus poursuivis en justice, et rapporté par la presse quotidienne, se multiplie de jours en jours.

.....................A suivre