Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
communesalgeriennes

Les communes algériennes d’hier à aujourd’hui

18 Décembre 2009, 10:49am

Publié par haouès

 

 

 

Nos communes d’hier,peut être nos dechra, douar et ksar, ont toujours servi de support politique pour les pouvoirs centraux. Elles constituaient un réservoir politique immense pour les régimes que ce soit romain, musulman,espagnol,ottoman,français ou actuel.

    Il est donc tout à fait normal que les responsables politiques accordent une attention particulière aux populations locales comme réservoir électoral,peut être osons-le,sans plus. Car, hélas, nous constatons que la politique prend le pas sur les préoccupations économiques et sociales locales. Autrement dit,les populations locales ont l’impression qu'ils n’intéressent les responsables que l’espace d’une campagne électorale.

  D’autre part les politiques ne connaissent presque rien des préoccupations locales autrement que par des redondances  à connotation de slogan qui ont un effet immédiat certains mais qui ne tiennent pas la route dans le temps et souvent  les populations découvrent qu’elles avaient été leurrées parce que l’élu d’hier se transforme en un bureaucrate coupé de son électorat.

    L'élu est normalment et logiquement un élément de cette population locale. Cependant,d'expérience,rares sont les élus qui sont restés attachés à leurs douars une fois élu. Cet effet de récupération se confirme par les réticences des populations locales à renouveler leur confiance aux élus,les mandats uniques étant imposés par la population.Un autre phénomène confirme cette tendance ce sont les doléances des citoyens qui sont adressées plutôt aux représentants de l'Etat qu'à l'élu locale.