Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
communesalgeriennes

les ancêtres de nos communes

2 Juin 2011, 08:44am

Publié par haouès

 

  Nos actuelles communes sont les anciennes dechras,douars et ksour. Ce sont les appellations des agglomérations ou regroupements d'habitations. C’est une concentration de personnes dans un lieu déterminé. Ces personnes désignent parmi elles celle qui les représente,règle des problèmes,assure la conciliation en cas de litige et assure les relations avec les autorités politiques et administratives.

Les élections étaient inconnues de nos ancêtres et les représentants étaient désignés par consensus généralement parmi les personnes les plus agées, sinon la plus agée. En plus de ce critère de l'age il y a aussi celui de la famille qui doit être de déscendance noble,il doit être sage et érudit dans les prblèmes de droits musulmans parce qu'il est appelé à régler les litiges d'ordre familliale surtout (divorce et partage d'héritage entre autres) pour les quels on applique le droit musulman.

Cependant, le colonisateur français,se trouvant confronté à ce problème, y introduit des aménagements conformes au droit positif français jusqu'à introdiure de profonds changements mais sans aller jusqu'à l'application des lois de la république telles qu'elles sont applicables en métropole.